AS Guelmeur

[DANS LA PRESSE] Yannic Tosser range les baskets

À 41ans, Yannic Tosser le basketteur de l’Amicale sportive du Guelmeur, a décidé d’arrêter de pratiquer le basket, commencé à l’âge de six ans au club, qu’il a quitté pour jouer à un plus haut niveau. Il est revenu y finir sa carrière. Au total un parcours de 35 années, dont quelques-unes en Nationale 3.

« Yannic a fait ses débuts à l’AS Guelmeur, sous l’égide de son père, Gérard, qui l’a entraîné pendant plusieurs années. Vu son potentiel, il a signé au PL Recouvrance », rappelle Ronan Le Gall, le président de l’ASG.

Taraudé par le haut niveau

« J’ai quitté le club pour signer en cadet au PL Recouvrance, où j’ai très vite joué en équipe fanion. Les Gars du Reun de Guipavas affichant des ambitions sérieuses, j’ai changé à nouveau de club : nous sommes en effet montés en Nationale 3. Mais après deux saisons à ce niveau, l’équipe est redescendue… et je suis revenu à l’AS Guelmeur », raconte Yannic Tosser.

Ronan Le Gall poursuit : « Yannic a apporté son expérience et l’équipe fanion a progressé. Mais le haut niveau le taraudait et il a resigné à Guipavas, où l’équipe 1 remontait en Nationale 3. À 36 ans, quand il?a voulu arrêter le basket, nous l’avons recruté avec l’optique de monter en Régionale 2. Il a accepté le défi et a apporté vista et état d’esprit irréprochable ».

Trois montées en trois saisons

Yannic Tosser a eu à cœur de conseiller les plus jeunes et pris toute sa place dans l’équipe, qui a alors recruté quelques autres joueurs de bon niveau. Une formation qui va monter de trois divisions en trois ans pour accéder à la Prénationale, où elle évolue actuellement.

Cette fois, à 41 ans, Yannic a décidé de raccrocher, mais le technico commercial, marié, père de trois enfants, dont il suit l'aîné, en U 13, à l’ASG, reste présent. Il arbitre à domicile et soutient ses anciens coéquipiers.

En savoir plus sur l'auteur

Florian R.

Commission communication (Responsable communication)Comité directeur (Membres)

L'AS Guelmeur en quelques chiffres