[DANS LA PRESSE] A Brest, les basketteurs de l’AS Guelmeur visent le haut du panier

De gauche à droite : Pierre Toullec, chargé des partenariats à l’AS Guelmeur, club de basket de Brest, Juan Saliou et Kevin Abjean, respectivement coach joueur en équipe 1 et coach des U 17 masculins. (Photo Le Télégramme/Didier Déniel)

Avec 220 licenciés cette saison, l’AS Guelmeur est monté en puissance et est devenu un des principaux clubs de basket de Brest. Son objectif : que les seniors accèdent en Nationale 3.

Il y a quatre ans, l’Amicale sportive du Guelmeur comptait 180 basketteurs dans ses rangs. Aujourd’hui, ils sont 220. « On a su attirer pas mal de joueurs d’autres clubs, explique Juan Saliou, coach de l’équipe première. Actuellement, on a un gros volume de seniors gars et de jeunes aussi ». Des basketteurs qui s’entraînent sur cinq sites : le Forestou, Foch, Guéguéniat, Kerichen et Jacquard.

Le Forestou reste l’équipement historique de ce club de Saint-Marc. Ces derniers mois, la ville y a fait des aménagements. « 125 places de gradins fixes ont été créées et autant de places mobiles, poursuit Juan Saliou. Nous avons fait une demande de 100 autres places fixes. Ce qui portera nos capacités d’accueil à 350 spectateurs On attend la réponse de la mairie ».

450 spectateurs contre Sanquer !

Samedi 30 avril, lors du match contre le Patronage laïque Sanquer, l’AS Guelmeur a démontré qu’elle pouvait attirer et recevoir la foule. « 450 spectateurs étaient présents pour ce match que nous avons remporté 85 à 69. Du jamais vu dans l’histoire du club ! », poursuit Pierre Toullec, chargé des partenariats. « Les gradins étaient occupés par des sportifs de différents clubs brestois. L’ambiance était excellente ».

Ce soir-là, le club a reçu une cinquantaine de partenaires. Le fruit d’un travail de longue haleine entamé par Pierre Toullec, qui a porté le nombre d’entreprises amies de 15 à 30.

Ce partenariat, plus axé sur le mécénat, devrait permette au club d’investir prochainement dans une machine à shoots. « Un tiers du budget est validé, se réjouit Pierre Toullec. On avance. On devrait être le premier club brestois à recevoir un tel équipement ».

« Tous les feux sont au vert »

Dans les mois à venir, Juan Saliou vise la Nationale 3 pour l’équipe seniors 1. « Cette année, on a fait face à six départs pour des raisons professionnelles. Ça n’était pas évident. Mais aujourd’hui, tous les feux sont au vert ». Le coach salue aussi le parcours de deux autres équipes masculines qui évoluent cette année en région : les U13 et les U17, ainsi que les seniors gars 4 qui ont fini champions de D4.

Source : Le Télégramme de Brest