[DANS LA PRESSE] Thomas Le Gall, un espoir du basket de l’Amicale sportive du Guelmeur, à Saint-Marc

Thomas Le Gall, avec ses deux mètres et ses grandes qualités de basketteur, est l’un des grands espoirs de l’AS Guelmeur, où il intervient aussi en tant qu’arbitre officiel jeunes et seniors départementale.

Les chiens ne font pas des chats ! Ce proverbe bien connu s’applique parfaitement à la famille de Thomas Le Gall, dont le père Ronan a assuré les rôles de joueur, de président, et qui poursuit une carrière d’arbitre, pour le compte de l’Amicale sportive du Guelmeur (ASG), à Saint-Marc à Brest.

Thomas, du haut de ses 2 m, a en effet pris le bon rail familial, en évoluant en U 17, région, sous la houlette de Kevin Abjean, et depuis le mois de janvier surclassé en senior. Il a ainsi participé avec bonheur à la poule retour de l’équipe de prénationale et officie également en tant qu’arbitre jeunes région et seniors départementale.

Depuis l’âge de sept ans

Un parcours démarré il y a longtemps. Le jeune homme a en effet commencé le basket à l’âge de 7 ans, à l’ASG, où il poursuit depuis lors une fort belle carrière. Il évolue ainsi en U 17 région et il vient avec ses coéquipiers de frôler le titre, le dimanche 28 mai 2023, face à l’équipe du Rheu. En outre, ses performances en U 17 (plus de 25 points par match !) lui ont permis d’accéder à la formation seniors de prénationale, dès janvier, où il a vite trouvé ses marques.

Prédestiné au foot

Mais ce choix du basket n’a pas été de toute évidence. Des copains de Thomas voulaient en effet l’attirer vers le foot, car doté de son gabarit, il aurait pu s’imposer à différents postes. « Mon père ayant débuté par le foot, j’ai voulu aussi m’y essayer. Mais l’expérience n’a pas été très concluante et j’ai préféré revenir vers mon sport passion », raconte en souriant le Guelmeurien. Ce droitier, évoluant en poste cinq, a aussi été sélectionné en équipe du Finistère U 13.

Son entraîneur depuis 5 ans, Kevin Abjean, également coéquipier en prénationale, est très élogieux envers son poulain : « Thomas bénéficie de formidables atouts : en plus de sa taille, il possède une très belle adresse et une vision du jeu, liées à une volonté de bien faire ». Un profil type et les bonnes clefs pour voir s’ouvrir encore plus largement les portes du basket de haut niveau.

Source : Le Télégramme de Brest